La sensation

Voir et faire : une question de cinéma spécifique pour découvrir et explorer différents paramètres du cinéma (choix de mise en scène, son, lumière, jeu d’acteur, montage…), et des ressources pour l’explorer en situation pédagogique.

La sensation en question : Lors de la traversée d’un film, le spectateur éprouve des sensations de différente nature, qui passent parfois par le relais d’un personnage, ou lui sont directement adressées par le réalisateur.

Présentation des enjeux

Nobuhiro Suwa est réalisateur. Il anime aussi des ateliers d’éducation au cinéma. Il présente ici son approche personnelle de la question de la sensation, ou comment « on sent d’abord des choses dans un film sans même comprendre ce que c’est ».

Une question / une séquence

Isabelle Bourdon est conseillère cinéma à l’Education nationale. Elle analyse le primat donné aux sensations dans une séquence d’ouverture du film de Claire Denis, Beau Travail.

Extraits de films

Régimes de la sensation

Les sensations que le spectateur éprouve dans la traversée d’un film relèvent de différents régimes : produites par le medium-film lui-même, éprouvées directement par le cinéaste ou assignées aux personnages, parfois déconnectées du récit…

Sensations pures produites par le film 

Sensations subjectives du cinéaste 

Traversées de sensations

Situations favorables aux sensations

Les sensations sont perçues avec une acuité toute particulière à l’occasion des premières fois, en particulier lors de l’enfance, mais aussi lorsqu’elles se connectent entre elles, et renvoient le temps présent à un temps passé.

Appréhension du monde, « premières fois », enfance