Qui sommes-nous ?

Formation 2025 photo groupe

Lancement de l’édition 2025-2026 du CCAJ au Cin'Hoche à Bagnolet

Un collectif

Un collectif

Le Cinéma, cent ans de jeunesse a été fondé en 1995 à l’occasion du Premier siècle du cinéma, par un collectif, autour d’Alain Bergala, cinéaste et théoricien du cinéma, et de Nathalie Bourgeois qui a créé le service d'éducation au cinéma de la Cinémathèque française ; ce programme a été porté par la Cinémathèque jusqu’en 2021.

Aujourd'hui, la coordination est assurée par l'association "Cinéma, cent ans de jeunesse !", à Paris, et le DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum, à Francfort,  en partenariat sur l'Ile-de-France avec le Cin'Hoche (Est Ensemble) à Bagnolet.

Encouragé par l'ACE (Association des cinémathèques européennes), le CCAJ a également été bénéficiaire d'un projet Erasmus + jusqu'en 2024 (« Exploring CCAJ » piloté par le DFF),  mené avec les Universités de Brême et de la Sorbonne Nouvelle à Paris.

 

STRUCTURES ASSOCIÉES

DFF - Logo 

DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)

Le DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum est une archive qui allie musée, cinéma, archives et collections, festivals, plate-formes numériques, projets de recherche et numérisation, ainsi que de nombreux programmes éducatifs, dont le projet Cinemini Europe . Il organise notamment chaque année le LUCAS - Festival international des jeunes cinéphiles, le goEast - ainsi que les SchulKinoWochen Hessen (Semaines du Cinema Scolaire de Hessen). En 2019, le DFF a ouvert son nouveau centre d'archives et d'études à Francfort, le DFF Fassbinder Center, Francfort, dans lequel il réunit et rend accessible une grande partie de ses archives et collections. Associé au programme depuis 2019, il coordonne le nouveau projet Erasmus + « Exploring Cinéma, cent ans de jeunesse ».

Christine Kopf (Directrice)

En savoir plus


Logo Cin'Hoche

 

Est Ensemble

 

Est Ensemble - Cin'Hoche (Bagnolet, Ile de France)

Le Cin’Hoche est une salle de cinéma de proximité de deux écrans, classée Art Et Essai, et labellisée Jeune Public, Recherche et Découverte et Patrimoine/Répertoire.
Créé en 1977 par la ville de Bagnolet, le Cin’Hoche est l’un des premiers cinémas publics en France, témoignage d’une volonté des élu.e.s de faire bénéficier les bagnoletais.es d’une animation cinématographique et culturelle de qualité et  de favoriser l’égalité d’accès au cinéma. Depuis 2011, le cinéma est géré par l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble.

Le Cin’Hoche est partenaire du Cinéma, cent ans de jeunesse en Ile de France depuis 2024, et accueille ses projections et rencontres tout au long de l'année

En savoir plus


Compagnie d'avril logo

Compagnie d'Avril (Martigues, Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Depuis sa création en 2000, la Compagnie d’Avril soutient la création artistique dans le domaine du cinéma et sa transmission vers tous les publics.

Dès 2009, elle a placé au cœur de sa mission l’éducation à l’image et au cinéma. Cinéastes et photographes proposent, dans le prolongement de leurs travaux personnels, des ateliers pour sensibiliser aux enjeux de l’image. 

A partir de 2015, dans le prolongement de ses pratiques pédagogiques, l’association se donne une mission de recherche sur l’éducation à l’image, ses pratiques et ses effets. Elle met également en place des formations professionnelles destinées aux praticiens de l’image ou aux enseignants.

En savoir plus


Thumbnail LSPI Logo Black Wordmark

Lichtspiel (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)

Lichtspiel est un réseau d'éducation à la culture et au cinéma situé à Francfort-sur-le-Main. Les membres sont issus d'institutions et de dispositifs qui façonnent la culture cinématographique en Allemagne (et ailleurs). Affranchi des intérêts commerciaux, le réseau vise à faciliter diverses formes d'expériences esthétiques et de rencontres avec le cinéma.

Le réseau s'est fixé pour objectif d'ancrer durablement l'éducation culturelle au cinéma en Allemagne et de garantir la qualité dans ce domaine. Il rassemble une grande expertise, opère dans un réseau décentralisé, national et international, tout en accordant une grande importance aux besoins locaux spécifiques.

En savoir plus


ACE Logo 

L'Association des Cinémathèques Européennes (ACE)

L'Association des Cinémathèques Européennes (ACE) est un groupement de 49 archives cinématographiques nationales et régionales européennes. Son rôle est de sauvegarder le patrimoine cinématographique européen et de rendre accessible au public ces riches documents audiovisuels collectés et conservés par les différentes cinémathèques. L’ACE est une branche régionale de la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film / International Federation of Film Archives). Un groupe d'experts en éducation cinématographique travaillant dans des cinémathèques de 5 pays européens qui sont tous membres de l’ACE (British Film Institute, Cinemateca Portugesa, Cinémathèque Royale de Belgique, Österreichisches Filmmuseum, DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum, Stiftung Deutsche Kinemathek), activement impliqués dans le CCAJ depuis de nombreuses années, ont décidé d'aider à assurer l'avenir du CCAJ après le départ de la Cinémathèque française qui quitte la coordination à l’été 2021.

 

L’ACE a accueilli le CCAJ à l'automne 2021 : https://ace-film.eu/le-cinema-cent-ans-de-jeunesse/