Le climat

Voir et faire : une question de cinéma spécifique pour découvrir et explorer différents paramètres du cinéma (choix de mise en scène, son, lumière, jeu d’acteur, montage…), et des ressources pour l’explorer en situation pédagogique. Le climat en question :  la météo joue un rôle capital au cinéma et s’inscrit pleinement au cœur des récits ; elle est constitutive du film, de ses couleurs, de ses lumières et de son atmosphère.

Les règles du jeu

La réalisation d’exercices individuels et collectifs, autour de règles communes, permet d’expérimenter et de comprendre les enjeux de la question de cinéma. A vous de jouer !

Une minute pour filmer le temps qu’il fait  là où je vis : À l’école, dans la rue, dans mon quartier, mon village, à la ville ou à la campagne… Les choix de cadre, de situations, invitent à porter un regard neuf et personnel sur un univers climatique quotidien et ses spécificités, banalisés par l’habitude.

Sensation : Rendre compte d’une sensation météorologique (la pluie, le vent, le soleil, le brouillard, le froid, la chaleur, etc.) en filmant une série de plans courts. Cet exercice fait autant appel à la mémoire qu’à l’observation, au ressenti, il invite à être inventif (plans d’observation, travail impressionniste) et à prêter attention au son lié aux ambiances météorologiques.

Saisons : Filmer la même scène d’une situation simple dans plusieurs conditions météorologiques : même lieu, même enjeu, mêmes personnages, mais mis en scène différemment selon les saisons. L’exercice permet de percevoir le rôle scénaristique joué par la météo, sur une situation donnée ; il peut donner lieu éventuellement à un travail sur l’artifice (recréation d’ambiances : pluie, vent, soleil…)

Exercices d'ateliers

Ce montage a été composé à partir d’extraits choisis parmi les exercices réalisés dans les ateliers. Les exercices ont été tournés par des jeunes âgés de 6 à 18 ans, dans 12 pays différents.

CLIMAT - Vignette 1 CLIMAT - Vignette 2 CLIMAT - Vignette 3 CLIMAT - Vignette 4

Films d'ateliers

Règle du jeu : Réaliser une courte fiction, en prêtant une attention particulière à la météo : le scénario comportera une cabane, une scène sera improvisée en fonction du temps qu’il fait le jour de son tournage, et la fiction sera interrompue par un moment d’observation météorologique.