Le jeu

Voir et faire : une question de cinéma spécifique pour découvrir et explorer différents paramètres du cinéma (choix de mise en scène, son, lumière, jeu d’acteur, montage…), et des ressources pour l’explorer en situation pédagogique. Le jeu en question : entre imaginaire et réalité, le jeu ouvre un espace de liberté dont les réalisateurs, comme les personnages qu’ils créent, s’emparent avec bonheur.

Les règles du jeu

La réalisation d’exercices individuels et collectifs, autour de règles communes, permet d’expérimenter et de comprendre les enjeux de la question de cinéma. A vous de jouer !

Filmer le jeu : Après avoir choisi un jeu qui vous plait et effectué des repérages, filmez ce jeu de manière documentaire. Ce jeu peut être joué par un/des enfants, des jeunes, des adultes ou encore des personnes âgées...

Improviser un jeu : 2 élèves, qui viennent d’être exclus d’un cours par un professeur, sont consignés dans un espace contraint. Dans cet espace circonscrit, ils improvisent un jeu qu’ils inventent, avec ce qu’ils ont à leur disposition : leurs corps, les objets, l’espace.

Vertige : Filmer un personnage dans un jeu avec perte des repères spatiaux et temporels. Pour cet exercice, filmer à la fois le personnage et les sensations physiques qu’il éprouve.

Exercices d'ateliers

Panorama des jeux, à travers le monde : ce montage a été composé à partir d’extraits choisis parmi les exercices réalisés dans les ateliers. Les exercices ont été tournés par des jeunes âgés de 6 à 20 ans, dans 14 pays différents.

LE JEU - Exercice 1 LE JEU - Exercice 2 LE JEU - Exercice 3 LE JEU - Exercice 4