Chili

Cero en conducta


Cero En Conducta En Clase

Cero En Conducta

 

Cero en conducta

 

Au cours de l'année 2016, avec le soutien de l'Initiative du Bicentenaire Juan Gómez Millas de l'Université du Chili, a été lancé Cero en Conducta, un projet de l'Institut de la communication et de l'image qui cherche à influencer le débat et le développement actuel d’un intérêt croissant pour l’introduction ducinéma dans les écoles chiliennes.

Motivé par l'énorme pouvoir du cinéma en tant que phénomène formateur qui a la capacité de mettre le monde sous les yeux d'un enfant, et en même temps de le transformer en créateur du monde, un groupe de diplômés, professeurs, cinéastes, étudiants, officiels et universitaires ont formé l'équipe qui a lancé le projet Cero en Conduta, parmi eux : Ignacio Agüero, Nicolás Guzmán et María Ines Silva.

Il y a deux grands lignes d’action : d'une part, des ateliers de cinéma dans les écoles et la formation des enseignants. Et d'autre part, recueillir des informations auprès d'autres acteurs et institutions qui travaillent dans le domaine du cinéma et de l'école, pour connaître leurs principes et leurs méthodologies.

Le bon cinéma fonctionne de manière cachée. Essayer de le comprendre, de l'expliquer, de l'enseigner, peut toujours nous conduire à un réductionnisme dangereux. Alors, comment enseigner le cinéma, au-delà des métiers qui existent dans l’industrie, ou du « langage cinématographique » qu'on enseigne traditionnellement sur le cinéma, mais qui ne suffit pas à en rendre compte, même en surface? La galaxie du cinéma est si vaste, et il y a tellement de façons d'y entrer, que la chose la plus sensée à faire est peut-être de chercher uniquement à susciter un véritable intét et une motivation pour donner envie aux étudiants d’explorer leur propre voie.

Dans le cadre de cette recherche, en 2019, après la 3e Rencontre Internationale "Le cinéma est l'école" qui s'est tenue dans la ville de Santiago, naît un partenariat avec Le Cinéma,cent ans de jeunesse, dans le but de réfléchir à de nouvelles façons de générer chez les enfants un contact avec le médium cinématographique. En 2022, pour la troisième année consécutive, nous avons la précieuse participation du Liceo Gabriela Mistral de Independencia grâce au soutien du programme PACE de l'Université du Chili.

https://ceroenconducta.cl/