Sueurs froides

Vertigo

Alfred Hitchcock, Etats-Unis, 1957, Théâtre du Temple

Commentaire

Dans cette scène Scottie comprend tout à coup, en voyant Judy mettre le collier qui était celui de Madeleine, que la mort de Madeleine était une mise en scène et que la femme qui est à ses côtés est une « actrice » dans cette « mise en scène » d’un meurtre déguisé en suicide.

La bascule dure une fraction de seconde où la mise en scène d’Hitchcock est très insistante : double take sur le regard de l’acteur (accompagné d’un zoom avant très marqué) au moment où il voit le collier, puis flash back sur le collier dans la scène du tableau de Carlotta dans le musée, et enfin retour sur le visage de James Stewart en gros plan. Ce moment de bascule final est accompagné d’une musique dramatique soulignante qui démarre sur le gros plan du collier.

Ici le coup de théâtre qui dessille les yeux de Scottie ne vaut que pour lui car le spectateur, lui connaît, depuis le milieu du film, la vérité de la situation dont le personnage vient seulement de prendre conscience. Savoir du personnage et savoir du spectateur se rejoignent dans cette scène de bascule qui précipite le film vers sa fin et la mort de Judy.