Peau d'âne

Jacques Demy, France, 1961

Commentaire

Peau d’âne a été un conte avant de devenir un film de Jacques Demy. Les contes se déroulent dans un monde qui n’est pas tout à fait la réalité. Dans le monde réel les couleurs sont souvent mélangées et rarement séparées et pures.

Dans le premier plan, on voit au-dessus du lit du Prince un tableau médiéval avec un arc-en-ciel. On va retrouver au-dessus du trône royal un autre arc-en-ciel, plus grand et plus visible. Le propre de l’arc-en-ciel est de décomposer en zones distinctes et séparées les couleurs qui sont mélangées dans la vision normale des choses.

C’est le programme que se donne Jacques Demy pour suggérer l’univers du conte : séparer les couleurs et les disposer à sa guise sur l’écran. Dans le plan du lit de Prince, il a éliminé toutes les autres couleurs (à part dans le tableau) pour ne garder que le rouge du lit et des costumes du Prince et de sa mère. Même principe pour le plan des musiciens qui sont tous en rose et rouge. Puis commence la danse où Demy a disposé dans ses plans les chapeaux de ses personnages comme autant de taches de couleurs bleues, vertes, rouges, jaunes. Grace à la danse il fait bouger ces taches des couleurs qui se croisent mais restent toujours distinctes et séparées comme dans l’arc-en-ciel.

Mot-clés

jeu chromatique.