Mandy

Alexander Mackendrick, Royaume-Uni, 1952, Tamasa Distribution

Commentaire

Dans ce film, la même situation va revenir à trois reprises. Mandy, petite fille sourde muette isolée par son handicap, rencontre des enfants qui essaient de jouer avec elle.

Cette reprise, avec variations, permet au spectateur de suivre d’étape en étape l’évolution de Mandy et de ses rapports avec les autres enfants.

Dans chacune des reprises de cette scène, une autre situation évolue, celle du couple des parents dont le conflit est partie prenante de l’enjeu du film : faut-il garder Mandy à la maison pour la protéger ou au contraire la placer dans une institution où elle serait au contact d’autres enfants ?

Cette première scène se situe dans la cour de la maison des parents, où Mandy est isolée, comme emprisonnée entre les murs. Par une brèche grillagée dans un de ces murs, des enfants de son âge viennent l’interpeller, pour lui demander de leur prêter son vélo, mais la peur et sa surdité l’empêchent de communiquer avec eux, qui s’en vont mécontents. La fin de la scène est filmée à travers le quadrillage des carreaux d’une fenêtre de l’étage, où son père et sa mère l’observent dans la cour, comme des gardiens de prison dans leur mirador.