Il Posto

Ermanno Olmi, Italie, 1961, Tamasa Distribution

Commentaire

La situation dans laquelle s’inscrit cette rencontre amoureuse entre les deux jeunes gens est celle d’un concours pour obtenir un emploi. Au début de la scène Olmi montre l’isolement de chaque candidat dans ce local sinistre et mal éclairé. De la place où il se trouve le jeune homme n’est entouré que de concurrents hommes, jusqu’au moment du ramassage des copies, où il voit fugitivement, pour la première fois, la jeune fille.

Au moment du repas, Olmi dispose les deux personnages aux deux bouts opposés de la table pour rendre tout échange de regard très difficile, sinon impossible. Il met en scène des obstacles visuels comme le journal que l’un des convives tient grand ouvert devant lui, qui empêche le garçon de voir la fille, sinon par brefs moments. Vers la fin du repas il peut enfin la regarder, mais sans réciprocité.

L’intervalle entre eux va commencer à se réduire quand le garçon et la fille se retrouvent à la caisse pour payer leur repas. Ils échangent deux mots mais elle sort aussitôt dans la rue. Il la cherche alors au milieu de la circulation et finit par la retrouver devant la vitrine d’un magasin pour échanger enfin quelques mots sur leur situation réciproque.