Finlande

Valve Film School

 

Valve Film School

 

Valve Film School Logo

 

 

L'école de cinéma de Valve pour enfants fait partie du centre culturel pour enfants d’Oulu, qui appartient au service de la culture et de l'éducation de la ville d’Oulu.  L'école de cinéma de Valve est active depuis 2003. Elle organise des clubs, des cours et des ateliers pour les enfants, les jeunes et les adultes. L'objectif est d'encourager les enfants à exprimer leurs propres opinions et pensées de manière créative à travers le langage du cinéma.

L'école de cinéma de Valve développe de nouvelles méthodes et produit des ressources pour intégrer l'image en mouvement dans l'environnement scolaire dans le cadre d'un apprentissage basé sur le phénomène et l'expérience. Plus de 1000 élèves participent chaque année aux ateliers scolaires. Dans le cadre de ce processus, l’école de cinéma de Valve produit des guides, des articles et des brochures sur les méthodes d'éducation cinématographique et organise la formation des enseignants. Les méthodes pédagogiques et les guides ont également été distribués en dehors de la Finlande.

L'école de cinéma de Valve compte environ 100 cinéphiles qui participent à des ciné-clubs hebdomadaires au centre culturel de Valve. Les clubs sont destinés aux enfants âgés de 7 à 20 ans. Chaque année en juin, plus de 100 enfants participent à des camps d'été populaires. Les films réalisés par les enfants ont été projetés dans le monde entier, sur tous les continents sauf l'Antarctique. Certains enfants ont également eu la chance de participer à des festivals de cinéma dans différents pays.

L'école de cinéma de Valve coordonne la Semaine nationale du film pour les écoles en Finlande. L'objectif est d'offrir gratuitement à chaque école finlandaise des ressources pédagogiques pour explorer, vivre et produire des films.

L'école de cinéma de Valve a reçu le prix Lapsenpäivä (Journée Internationale des droits de l'Enfant)pour sa contribution remarquable à l'éducation artistique, décerné par le ministère de l'Éducation et de la Culture de Finlande.

IlmeFilmi ry / Cinémathèque finlandaise

04c15 Finlande 3partenairesWEBKaisa Kukkola (IhmeFilmi ry), Katja Särkkä (enseignante, Helsingin Kuvataidelukio), Saara Saarela (intervenante / réalisatrice)

 Ihmefilmi Logo Web Blan

Kavi LogoWEB

 

IhmeFilmi ry est une association dont le but principal est de faire découvrir des films classiques de toute l’histoire du cinéma aux jeunes finlandais. Nous leurs proposons un programme de 5-10 films à montrer dans le cadre scolaire ou sur leur temps libre. La participation à ce dispositif est bénévole et gratuite pour les enseignants souhaitant y adhérer. Nous accueillons plusieurs milliers de jeunes chaque année. Nous envoyons les DVDs/BluRays directement aux établissements et négocions tous les droits pour ces films pour cette utilisation. Les films sont projetés dans les conditions optimales au sein de l’établissement – sur un grand écran avec un son de qualité. Une fois par an, les enseignants peuvent se retrouver lors d’un séminaire que nous organisons assez rapidement à la rentrée.

Comme depuis le début nous œuvrons pour ouvrir des perspectives et des horizons dans le monde merveilleux qu’est le cinéma, le travail avec le Cinéma cent ans de jeunesse nous fournit un excellent outil pédagogique pour accompagner les jeunes dans la découverte de ce monde. CCAJ se présente à nous comme une carte et un compas qui permettent de naviguer avec certitude et confiance. Et la communauté du CCAJ est une excellente camarade pour faire un bon bout de chemin ensemble.

Pour le moment l’association est financée par Suomen Kulttuurirahasto (the Finnish Cultural Foundation). Pour le projet CCAJ les finances viennent de plusieurs sources – par exemple de Taike, Arts Promotion Centre Finland.

www.ihmefilmi.fi