Argentine

Cero en conducta (Z.E.L) / CINAIN

LOGO Argentine ZEL Photo

 

Argentine - Cec

 

Argentine - Cinain

 

L'association Z.E.L. est née de la volonté d'un groupe d'artistes du littoral de Santa Fe de promouvoir et de diffuser l'art comme activité créative fondamentale dans l'évolution de l'être humain. ZEL entend mettre l'accent sur la compréhension de l'art comme un acte libre et libérateur. Depuis 2008, ZEL a mené à bien diverses activités en lien avec le cinéma et la musique (ateliers, concerts, festivals, expositions, conférences, etc.) pour plusieurs collectifs sociaux (enfants et adolescents, jeunes souffrant de pathologies diverses, écoles primaires et secondaires, foyers d'accueil, maisons de retraite, espaces publics, institutions privées, etc.) de la région de Santa Fe et des Valles Calchaquíes.

L'objectif du programme Cero en conducta de l'association Z.E.L. est de faire découvrir l'art cinématographique aux jeunes et aux enfants de tous horizons, de leur fournir des clefs pour mieux appréhender le cinéma et développer des compétences et des automatismes qui leur serviront dans leurs vies. Depuis 2011, nous proposons des cycles de cinéma et des séances spéciales, des ateliers de scratch film, des ateliers de vidéo numérique, des ateliers d'écriture, etc. Nous participons au dispositif Cinéma, cent ans de jeunesse depuis 2016 avec le partenariat de la Cinemateca y Archivo de la Imagen Nacional (CINAIN) d’Argentine. CINAIN est une institution publique relevant du Ministère de la Culture d'Argentine, créée dans le but de préserver et de promouvoir le patrimoine audiovisuel.

www.ceroenconducta.info
www.cinain.gob.ar

Quiero Cine! / Formación de Espectadores

Quiero Cine!

LOGO QUIERO CINE

 

Quiero Cine! est né en 2019 en tant que projet d'articulation entre deux programmes socio-éducatifs du Ministère de l'Éducation de la Ville de Buenos Aires : Formación de Espectadores (Formation des spectateurs) et Medios en la Escuela (Médias à l'école). Ce projet commun promeut l'expérience cinématographique dans les écoles en combinant des instances d'appréciation et de production des films en classe.

Pour le développement de leurs activités pédagogiques, ces programmes sont liés à différentes institutions éducatives, culturelles et artistiques telles que El Cultural San Martín, le Musée du Cinéma, le Festival Hacelo Corto, Unicef ​​Argentine, entre autres.

Depuis 2005, le Programme Formación de Espectadores offre le meilleur du théâtre indépendant, du cinéma et de la danse du circuit culturel de la Ville de Buenos Aires aux jeunes et adolescents des écoles secondaires publiques en intégrant les enseignants en tant que promoteurs nécessaires de la proposition artistique qui est donnée à voir. Il s'agit de générer une expérience inclusive qui encourage les élèves et les enseignants à devenir de futurs spectateurs de théâtre, de danse et de cinéma. Que les jeunes puissent construire leur propre capital culturel et acquérir des outils d'analyse de l'art est l'un de ses principaux objectifs.

Depuis 1992, le Programme Medios en la Escuela privilégie les propositions visant à articuler la culture scolaire et les médias aux différents niveaux du système éducatif de la Ville de Buenos Aires. Des projets de création en cinéma, radio et photographie sont promus, d'une façon adaptée à chaque communauté scolaire, ainsi que l'analyse des pratiques culturelles contemporaines véhiculées par les médias de masse. Depuis 20 ans, il organise le Festival Hacelo Corto de courts métrages réalisés par des filles, des garçons et des jeunes qui permet de mettre à l'écran d'autres visions du monde, articulant des projets de films avec différents groupes d'Amérique latine, l'INCAA et le Musée du cinéma, entre autres institutions sociales .

Les travaux articulés de ces deux programmes, complémentaires dans leurs actions et trajectoires, enrichissent les ateliers en partageant des ressources historiquement disponibles.

Quiero Cine! est partenaire régional associé de Le Cinéma, Cent Ans de Jeunesse depuis 2019.

www.formaciondeespectadores.com.ar/

https://sites.google.com/bue.edu.ar/medios-en-la-escuela/mediosenlaescuela