Forrest Gump

Robert Zemeckis, Etats-Unis, 1994

Commentaire

La séquence montre comment, dans un hôpital militaire américain, Forrest, quasi-autiste et considéré comme simplet par sas camarades, découvre par hasard son habileté au jeu de ping-pong qui va le conduire à une gloire internationale. Mais c’est moins le jeu comme compétition que filme Zemeckis que le combat de Forrest contre ses handicaps,  Dès le début de la séquence, le réalisateur nous laisse croire qu’il joue contre un partenaire hors-champ, mais dans le contrechamp, nous découvrons qu’il s’entraîne tout seul à envoyer les balles dans un récipient inerte. On le voit ensuite jouer avec plusieurs raquettes et plusieurs balles contre un mur qui lui renvoie mécaniquement les balles. Même plus tard, quand sa réussite devient planétaire, ses adversaires ne seront jamais réellement présents à l’image ni pour lui-même.

Ces scènes n’ont en réalité rien à voir avec le plaisir partagé du jeu. Forrest pratique le ping-pong de façon autiste et obéit au conseil initial du militaire qui lui a mis en main sa première raquette : « Voici le secret du jeu, peu importe ce qui se passe, jamais tu ne quittes la balle des yeux. »

Pour filmer ces parties virtuoses, le réalisateur a recouru à un trucage : l’acteur faisait semblant de jouer et les balles ont été rajoutées en post-production.