Qui sommes-nous ?

Photo De Groupe 2021

Lancement de l’édition 2021-2022 du CCAJ au Ciné 104 à Pantin

Un collectif

Un collectif

Le Cinéma, cent ans de jeunesse a été fondé en 1995 à l’occasion du Premier siècle du cinéma, par un collectif, autour d’Alain Bergala, cinéaste et théoricien du cinéma, et de Nathalie Bourgeois qui a créé le service d'éducation au cinéma de la Cinémathèque française ; ce programme a été porté par la Cinémathèque jusqu’en 2021.

Depuis 2021 la coordination est assurée par l'association "Cinéma, cent ans de jeunesse !", avec le soutien de Documentaire sur grand écran et du Ciné 104 en Ile de France et en collaboration avec le DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum, à Francfort.

L'Association des Cinémathèques Européennes (ACE) encourage la poursuite du programme.

Les Universités de Brême et de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 rejoignent le réseau international du CCAJ en s’engageant dans un nouveau projet Erasmus + « Exploring CCAJ » piloté par le DFF.

 

STRUCTURES ASSOCIÉES

Documentaire sur grand écran

 

Documentaire sur Grand Ecran

Créée en 1991, l’association Documentaire sur grand écran (DSGE) est un acteur incontournable de la promotion du cinéma documentaire et de la diffusion des films en France à travers un réseau national, un travail de programmation, de distribution, de soutien aux films documentaires en salle (Best of Doc).

Annick Peigné-Giuly (Présidente), Sabine Costa (Délégué Générale)

En savoir plus


CINÉ 104

Ciné 104

Situé aux portes de Paris, à Pantin, le Ciné 104 s’inscrit dans le Territoire de la Métropole du Grand Paris et appartient au plus grand réseau de cinémas publics de France. Il est classé Art et Essai, bénéficie de trois labels - Recherche, Jeune public, Répertoire -  et accueille le Festival Côté court.

Anne Huet (Directrice)

En savoir plus


DFF - Logo

DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum (Francfort-sur-Main, Allemagne)

Le DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum est une archive qui musée, cinéma, archives et collections, festivals, plate-formes numériques, projets de recherche et numérisation, ainsi que de nombreux programmes éducatifs, dont le projet Cinemini Europe . Il organise notamment chaque année le LUCAS - Festival international des jeunes cinéphiles, le goEast - ainsi que les SchulKinoWochen Hessen (Semaines du Cinema Scolaire de Hessen). En 2019, le DFF a ouvert son nouveau centre d'archives et d'études à Francfort, le DFF Fassbinder Center, Francfort, dans lequel il réunit et rend accessible une grande partie de ses archives et collections. Associé au programme depuis 2019, il coordonne le nouveau projet Erasmus + « Exploring Cinéma, cent ans de jeunesse ».

Christine Kopf (Directrice du département d’éducation au cinéma)

En savoir plus


ACE Logo 

L'Association des Cinémathèques Européennes (ACE)

L'Association des Cinémathèques Européennes (ACE) est un groupement de 49 archives cinématographiques nationales et régionales européennes. Son rôle est de sauvegarder le patrimoine cinématographique européen et de rendre accessible au public ces riches documents audiovisuels collectés et conservés par les différentes cinémathèques. L’ACE est une branche régionale de la FIAF (Fédération Internationale des Archives du Film / International Federation of Film Archives). Un groupe d'experts en éducation cinématographique travaillant dans des cinémathèques de 5 pays européens qui sont tous membres de l’ACE (British Film Institute, Cinemateca Portugesa, Cinémathèque Royale de Belgique, Österreichisches Filmmuseum, DFF - Deutsches Filminstitut & Filmmuseum, Stiftung Deutsche Kinemathek), activement impliqués dans le CCAJ depuis de nombreuses années, ont décidé d'aider à assurer l'avenir du CCAJ après le départ de la Cinémathèque française qui quitte la coordination à l’été 2021.

 

L’ACE a accueilli le CCAJ à l'automne 2021 : https://ace-film.eu/le-cinema-cent-ans-de-jeunesse/